Ma reussite…

« Ma réussite, je la dois à mon personnel et à ma clientèle ! »

Nous avons rencontré Jean-François Vuignier, patron du garage Vuignier de Fully et actif dans l’automobile depuis treize ans : l’occasion de faire le point avec cet entrepreneur passionné.

En treize ans, avez-vous vu le milieu de l’automobile se transformer ?

Absolument ! Le secteur évolue très rapidement et il faut savoir s’adapter. L’entreprise que j’ai fondée a vécu des hauts et des bas, le domaine de l’automobile est devenu assez impitoyable… Je peux dire qu’en treize ans, l’automobile a pris un tournant. L’électronique est arrivée à grand pas, les matériaux continuent d’évoluer : de ce fait il faut savoir innover et s’adapter comme dans tout autre secteur concurrentiel.

Cette volonté de s’adapter, c’est aussi ce qui vous caractérise ?

Tout n’est pas toujours rose lorsqu’on fonde et dirige une petite entreprise, on vit l’excitation des débuts et puis on connaît fatalement les premières désillusions, les premiers échecs… Grâce à mon personnel et ma clientèle, j’ai su avancer et m’améliorer en restant fidèle à moi-même : je continue d’apprendre et je sais que cet apprentissage ne sera jamais terminé ! Je pense que ce souci de me perfectionner, qui est partagé par mes collaborateurs, est l’une des forces de notre garage, cela nous permet de travailler aussi bien sur les modèles les plus récents que sur des Old’timer ou des voitures de prestige.

Vous avez une jolie métaphore : créer une entreprise, c’est comme faire du parachutisme…

Oui, sauf qu’en dirigeant une PME, vous n’êtes jamais sûr que le parachute soit bien fixé dans votre dos ! Je me suis lancé dans cette aventure à l’âge de vingt-quatre ans sans vraiment d’assistance et fatalement j’ai commis des erreurs… Mais les aléas sont aussi l’occasion de s’améliorer et de grandir ; je dirais même que c’est un apprentissage de vie ! Savoir prendre des risques est aussi une grande motivation professionnelle : chaque jour est un nouveau défi.

Après avoir déménagé dans de nouveaux locaux à Fully, votre entreprise va encore se développer prochainement

Nous voulons répondre à la demande de notre clientèle de manière encore plus efficace. Notre équipe connaît extrêmement bien le marché et nous nous réjouissons de proposer nos compétences et nos services au sein d’un nouveau centre de livraison, qui sera ouvert avec un showroom de 300 m2. Mon fidèle collaborateur Joao Freitas, qui a fait ses classes dans l’entreprise et est fort de sept ans d’activité, prendra la responsabilité du site de Saint-Maurice. En ce qui concerne le garage de Fully, nous allons nous concentrer sur la mécanique et avons prévu de renforcer l’équipe avec l’engagement d’un mécanicien supplémentaire.

Un dernier mot pour conclure, Monsieur Vuignier ?

Je remercie ma famille, mes amis et clients ainsi que mes collaborateurs, c’est grâce à eux que ces treize années de parcours ont été accomplies ! Pour ma part, je me réjouis, à leurs côtés, de continuer à m’engager avec la même passion pour l’automobile pour les treize prochaines années, et peut-être bien plus encore !